Menu

 

Brick Party

Frénétique et hilarant !

Un jeu d’ambiance de Luca Bellini, pour 2 à 9 joueurs.

A partir de 5 ans.

Durée moyenne d’une partie : 20 minutes.

 

 

 

Ce jeu semi-coopératif vous replongera dans vos « années LEGO » !

En équipe, recréez le modèle que décrit votre partenaire-architecte. Suivez ses instructions pour assembler les briques de Lego le plus vite possible.

Habileté, rapidité et communication seront les maîtres mots pour gagner.

 

 

Maître renard

Un jeu de rapidité les yeux fermés !

Un jeu de Frédéric Vuagnat pour 2 à 4 joueurs

As d’or Cannes 2016

A partir de 7 ans

Durée moyenne d’une partie : 20 minutes.

 

 

Ce jeu original et trépidant où tout le monde joue en même temps va vous faire travailler le sens du toucher. Les yeux cachés derrière un masque, vous devrez rassembler en un temps record des petits animaux en bois qui se promènent dans une boîte.

Rapide et sensible ? Ce jeu est fait pour vous !

 

Bellz !

Un jeu d’adresse magnétique.

Soyez le premier à capturer les 10 grelots de votre couleur, sans attraper ceux des adversaires.

Stop ou encore ? A vous de décider, au risque de perdre tous les grelots collectés sur votre bâton aimanté.

Un joli jeu avec des grelots sonnants et colorés, qui se rangent dans leur trousse en tissu.

Adresse et concentration seront les maîtres mots pour emporter la partie.

De 2 à 4 joueurs.
A partir de 6 ans.
Durée moyenne d’une partie : 10 minutes.

 

 

Unlock !

Un escape room sous forme de jeu de cartes coopératif.

3 jeux dans une boîte.

Vous avez 1 heure pour résoudre l’énigme proposée dans chacun des 3 scénarios. Votre téléphone portable vous servira de guide (application gratuite à télécharger au préalable).

Concentration et coopération seront à l’ordre du jour. Perspicacité et sens de la déduction seront aussi vos meilleurs alliés. La rapidité et la communication vous aideront à gagner tous ensemble.

1 à 6 joueurs.
A partir de 10 ans.
Durée d’une partie : 60 minutes.

As d’or Cannes 2017

 

Pour les petits stratèges qui aiment se creuser le cerveau :

Buffalo

un jeu d’Alex Randolph chez Piatnik

pour 2 joueurs

à partir de 8 ans

 

C’est la migration des bisons. S’ils parviennent à franchir le fleuve, ils pourront brouter en paix. Mais l’indien rôde et veut récupérer assez de nourriture pour nourrir son village pour l’hiver.

Dans ce jeu aux mécanismes très simples, l’un des joueurs incarne les buffles, l’autre l’indien et ses quatre chiens. Si les buffles se déplacent d’une seule case en avant et jouent sur l’effet de nombre pour franchir la rivière, l’indien et les chiens doivent méticuleusement calculer leur déplacement afin de bloquer et capturer les buffles.

Le principal atout de ce jeu réside dans l’asymétrie de l’affrontement et poussera les joueurs à essayer les deux côtés qui doivent mettre place des stratégies bien différentes. Par ailleurs, il sera intéressant pour l’enfant de jouer contre un adulte, et ce dernier pourrait bien s’en mordre les doigts s’il prend ce jeu à la légère.

Buffalo est donc un véritable jeu d’initiation à la stratégie fondé sur des mécanismes simples (déplacement de pions) qu’on peut retrouver plus tard dans des jeux de stratégie bien plus complexes comme les échecs.

 

Pour les tous petits :

Playa Playa

 

 

un jeu coopératif de Sébastien Decad chez Bioviva

pour 2 à 6 joueurs

à partir de 4 ans

 

 

Les vacanciers ont quitté la plage en laissant leurs déchets derrière eux. Il faut la nettoyer pour protéger le littoral de toute cette pollution. Mais attention, la marée monte et si l’eau emporte des déchets la partie est perdue.

Playa Playa est un jeu coopératif à destination des plus petits joueurs. Mais avec ses deux niveaux de règles, le jeu peut aussi s’adresser aux plus grands. La règle de base impose simplement, sur un système de mémory, de jeter les différents déchets dans une seule poubelle avant l’arrivée de la marée. La version avancée ajoute, avec une visée éducative, une notion de tri des déchets (verres, recyclables et non recyclables) et la moindre erreur entraîne la perte de la partie, sans toutefois gâcher le plaisir du jeu car la vérification ne se fait qu’à la fin.

Mémoire, déduction et coopération sont les maîtres mots de Playa Playa qui ravira par son matériel simple et ses graphismes magnifiques.

 

Pour les plus chevaleresques

Carcassonne

Un jeu de Klaus-Jurgen Wrede chez Filosofia

pour 2 à 5 joueurs

à partir de 10 ans

Spiel des Jahres 2001

 

Alors que la carte des cités médiévales s’étend, placez aux mieux vos chevaliers dans les villes, vos prêtres dans les monastères, vos bandits de grands chemin sur les routes et vos paysans dans les champs afin de marquer plus de points que les autres. Mais attention, vous ne pourrez placer qu’un personnage par tour et votre population n’est pas grande, il faudra donc bien choisir.

Chaque tour, le joueur piochera une tuile de la réserve et l’ajoutera à la carte du jeu déjà existante, puis il décidera s’il y place ou non, l’un de ses pions et –selon la topologie de la tuile- pour en faire un chevalier, un moine, un bandit ou un paysan.

Ce grand classique du jeu de société moderne plaira davantage aux adolescents et aux adultes car ce jeu se destine à des parties souvent longues, avec un petit nombre d’action par tour et donc un sens de l’anticipation et de la stratégie important. Le joueur sera souvent confronté à des choix cornéliens et chaque choix aura une conséquence sur la suite de la partie.

Dans ce jeu, c’est véritablement le placement qui constitue le fondement du mécanisme. Sachez placer vos pions et vos tuiles avec malice pour décrocher la victoire dans ce jeu médiéval lauréat de nombreuses récompenses, telles que le Spiel des Jahres, la récompense internationale suprême du jeu de société.

 

Pour les plus philosophes :

Concept

un jeu de Gaëtan Beaujannot et Alain Rivollet chez Repos Productions

pour 3 joueurs et plus

à partir de 8 ans

As d’or Cannes 2014

Spiel des Jahres 2014

 

Le « Concept » est simple : un plateau de jeu avec des icônes universelles (genres, couleurs, matières, tailles, …) et une carte avec des propositions de devinettes. Choisissez-en une et faîtes la deviner à vos partenaires de jeu. Mais vous ne pouvez pas parler, vous ne pouvez utiliser que les marqueurs à votre disposition pour les répartir sur les différentes icônes du plateau. Hiérarchisez vos pensées : introduisez un concept principal, puis des sous-concepts pour mener vos partenaires vers la réponse juste.

Concept peut se jouer de différentes manières. Il peut se jouer seul ou en équipe, compétitif avec un système de points gagnés à chaque bonne réponse et à chaque devinette réussie, ou coopératif pour le seul plaisir de faire deviner entre nous et comparer les façons qu’a chacun de construire sa pensée.

Voguez donc vers les rivages de la communication sans paroles, à l’aide de simples symboles, ces rivages n’attendent que vous.

 

Le Donjon de Naheulbeuk

  • Un jeu d’Antoine Bauza et Ludovic Maublanc, d’après l’univers créé par John Lang et illustré par Marion Poinsot, édité par Repos Production, 2011
  • pour 3 à 6 joueurs, à partir de 10 ans
  • 60 minutes environLe Donjon de Naheulbeuk

 

Contrairement à ce que l’univers présenté pourrait laisser croire, le Donjon de Naheulbeuk est un jeu coopératif. Incarnez ensemble les aventuriers de la compagnie (presque) valeureuse et triomphez des pièges laissés par Zangdhar dans son terrible donjon. Après de nombreuses tâches comme monter sur sa chaise avec une carte sur la tête ou autres fantaisies de ce genre, et après de nombreuses bastons contre les monstres du château, aurez-vous découvert le secret de Zangdhar pour mettre la main sur la douzième statuette de Gladeulfeurha ?

Au Bal Masqué des Coccinelles

un bal masqué des coccinellesjeu de Peter-Paul Joopen, édité par Selecta Spiel, 2001

pour 2 joueurs et plus

à partir de 4 ans

durée : de 20 à 30 minutes

Spiel des Jahres 2002 : jeu de l’année « Enfants »

 

Je lui attribue un coup de cœur pour la beauté du jeu, la poésie et l’intelligence de son mécanisme.

C’est l’été et comme chaque année, un grand bal masqué est organisé dans le grand champ de fleurs. Tout le monde y est cordialement invité. Pour l’occasion, il y a un buffet géant.

Huit petites coccinelles rêvent de se rendre à ce bal masqué. Pour cela, elles doivent se déguiser de 5 points multicolores. Pour se confectionner un joli déguisement, les coccinelles vont s’échanger entre elles les couleurs qu’elles portent sur leur dos. Quand une coccinelle a 5 couleurs différentes sur son dos, elle s’envole au bal masqué.

Tous les enfants doivent se réunir pour aider les coccinelles à se déguiser, vite avant que les fourmis qui sont de grandes gourmandes arrivent les premières au buffet !

Un jeu coopératif qui ravit tous ceux qui l’essaient !

 

Pour les explorateurs

Boomerang

Boomerang

un jeu de Dominique Ehrhard et Michel Lalet, édité par « Lui-même », 2010

pour 3 à 5 joueurs, à partir de 8 ans

de 30 à 45 minutes

Les légendes aborigènes racontent qu’au temps du « Grand Rêve », chaque membre de la tribu chassait dans un Territoire secret connu de lui seul. Les animaux y étaient peu craintifs et se laissaient capturer facilement. Mais le charme a été rompu et désormais les chasseurs, de plus en plus nombreux, se disputent âprement les mêmes Territoires. C’est pourquoi, pour capturer les animaux, il faut d’abord être malin et choisir le meilleur Territoire de chasse.

Boomerang met en pratique le mécanisme de « stop ou encore ». Ce mécanisme de jeu consiste en une mise progressive de boomerangs pour obtenir le meilleur Territoire. Sauf que celui qui abandonne la chasse, récupère les boomerangs laissés par ses adversaires. Mais à quoi sert d’être un bon chasseur si l’on n’a plus de boomerang à lancer ? Pour corser la difficulté, on peut jouer avec sa réserve de boomerangs cachée aux autres joueurs.

Dans ces fameux Territoires, on y chasse les animaux du folklore australien (tatous, kangourous, tortues, émeus…) Plus on aura récupéré d’animaux d’une même famille, plus on marquera de points en fin de partie.

Ce jeu plaira à celles et ceux qui aiment découvrir, qui sont prêts à prendre des risques pour explorer plus loin, qui sont prêts à vivre le frisson des transes des aborigènes d’Australie.