Origines de l’Association

Regards a été créée le 17 septembre 1996, à l’initiative de Mme Maguy Pradal.

Objet de la création

« La mise à disposition, sur le territoire, d’un centre de ressources spécialisées, et l’accueil de l’ensemble des publics (sans aucune distinction), concernés par la naissance, l’enfance et la jeunesse »

Contribuer à souder et renforcer les liens parents- enfants par une structure de proximité ouverte sur la cité.

Étapes-clefs du développement : 2000 – 2007

En 1999 organisation de soirées-débats, puis premières rencontres de parents, à leur demande.

En 2000, création du poste de documentaliste-animatrice et mise en place des premiers partenariats avec le centre culturel de Ramonville.

En 2001, partenariat avec le centre d’action sociale de Ramonville et participation au Contrat Éducatif Local.

Partenariat avec une ONG malienne.

En 2003, sous l’impulsion du SICOVAL, communauté d’agglomération du Sud-Est toulousain, Regards est appelée à étendre ses activités sur le territoire et donc à développer des actions en partenariat avec d’autres associations telles « La Maison des Parents du Lauragais » et la ludothèque « Par Monts et par Vaux ».

Participation au troisième collège du Conseil Intercommunal de Sécurité et de Prévention de la Délinquance

En 2005, mise en place de formations destinées aux accompagnateurs scolaires de certaines communes du SICOVAL, dans le cadre du Contrat Local d’Accompagnement à la Scolarité.

En février 2007, l’association déménage et s’installe dans un local neuf, mis à sa disposition par la mairie de Ramonville, dans la Maison Communale de la Solidarité, 18 place Marnac.

Durant toute cette période, Regards, centre de ressources et lieu d’accueil, fonctionne grâce au dynamisme et à la motivation d’un groupe de bénévoles et d’une documentaliste salariée : ils animent les évènements et manifestations de l’association et, si besoin, l’écoute et l’accompagnement des parents.

Cette période voit la montée en puissance et la diversification des activités de Regards et il s’avère difficilement concevable de compter uniquement sur la disponibilité d’intervenants bénévoles et d’une seule salariée.

En 2006, dans le cadre d’un Dispositif Local d’Accompagnement, un audit dresse l’état des lieux de l’association : le diagnostic met en évidence des perspectives possibles de développement.

Un comité de parrainage, constitué de responsables institutionnels, encourage la mise en place d’un accueil individualisé des parents.

En octobre 2007, création d’un poste d’animatrice-coordinatrice, chargée de développer les activités de l’association.

L’évolution des années : 2008 – 2012

En 2008, mise en place d’un Point accueil écoute destiné aux parents, aux jeunes et aux professionnels.

Les activités, déjà existantes, sont poursuivies et élargies toujours au plus près des demandes du terrain ; ce travail se conçoit en cohérence avec le réseau des partenaires et d’un groupe de bénévoles actifs.

En 2009, l’association fait l’acquisition d’une collection de 700 jeux et jouets et crée un poste de ludothécaire : elle propose aux collectivités animations et prêts de jeux.

Depuis 2012

Du fait des demandes importantes de la population, notamment sur le jeu, avec l’aide de la Municipalité de Ramonville (avec la mise à disposition d’une salle), et l’aide financière de la CAF, Regards a pu ouvrir une ludothèque permanente. Il est ainsi possible d’accueillir en semaine et le weekend tout public.

Des journées d’étude sont organisées, en collaboration avec des chercheuses et chercheurs, psychologues, sociologues, etc.

En janvier 2023, la ludothèque devient municipale.