Et si on faisait des MANDALAS ?

Mandala est un terme sanskrit signifiant cercle, et par extension, sphère, environnement, communauté.

Avec l’apparition de nouvelles fleurs et des plantes du printemps, de nouvelles matières se présentent à nous pour créer des mandalas éphémères, en « land art ». Les enfants en sont friands !

Le mandala en land art permet, outre son côté artistique, de développer sa concentration, sa motricité fine, et pourquoi pas, de réaliser des algorithmes.

Matériel : un plateau pour réaliser sa création, un bol pour déposer ses matériaux, et un modèle à placer au fond du plateau.

Cliquez ici pour télécharger des modèles (source Hop Toys)

Idées de matériaux : des perles, des pierres, des pétales de fleurs, des feuilles, des brindilles, des galets, des morceaux de papier colorés, des gommettes… et tout ce que votre imagination vous apportera !

Vous pouvez aussi placer du sable au fond du plateau et poser vos éléments naturels dessus.

Jouez gratuitement à des jeux de plateau en ligne avec « Boardgamearena »

Sans téléchargement, directement depuis votre navigateur.

Avec vos amis et des milliers de joueurs du monde entier.

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La bataille navale

La bataille navale, appelée aussi touché-coulé, est un jeu de société dans lequel deux joueurs doivent placer des bateaux sur une grille tenue secrète et tenter de toucher les bateaux adverses. Le gagnant est celui qui parvient à couler tous les navires de l’adversaire avant que tous les siens ne le soient. On dit qu’un navire est coulé si chacune de ses cases a été touchée par un coup de l’adversaire.

A partir de 7 ans

Durée : 30 minutes environ

2 joueurs

Chaque joueur possède les mêmes navires (10 au total) :

  • 1 porte-avions (5 cases)
  • 1 cuirassé (4 cases)
  • 2 torpilleurs (3 cases)
  • 2 sous-marins (2 cases)
  • 4 vedettes (1 case)

On peut mettre moins de navires (5 par exemple) pour simplifier et raccourcir le temps des parties.

La grille de jeu est numérotée de 1 à 10 verticalement et de A à J horizontalement.

Chaque joueur a 2 grilles : une grille pour ses propres bateaux, et une grille vide pour noter les bateaux de l’adversaire.

Règles du jeu

On commence par remplir sa grille avec ses bateaux. Ils ne doivent pas se toucher.

Puis l’un après l’autre, les joueurs vont « tirer » sur une case de l’adversaire : par exemple, B.3 ou encore H.8. Le but est de couler les bateaux adverses. Au fur et à mesure, il faut noter dans la seconde grille ses tirs et les bateaux adverses touchés puis coulés.

Le premier qui a coulé tous les bateaux adverses a gagné.

Exemple (les croix représentent les tirs de l’adversaire sur mes bateaux) :

Cliquez ici pour télécharger des grilles de bataille navale

Nous avons essayé un jeu en ligne  sur le site de la BNF https://fantasy.bnf.fr/jouer/

Un jeu de société : « Expédition Sagesse » en téléchargement gratuit sur le site https://ephiscience.org/jeu ou ici :Expédition sagesse

Si vous ne voulez ou ne pouvez imprimer les cartes, vous pouvez juste utiliser les questions comme support de réflexion en famille. Avec ce jeu de coopération, personne ne gagne à la fin. Ou plutôt, on gagne ou on perd tous ensemble.

Défis en famille : concours d’avions en papier…

… Fabrique le plus bel avion. Prêt pour le décollage ! Celui qui va le plus loin a gagné ! Sur ce site, plein de modèles d’avions en papier : https://www.foldnfly.com/index.html#/1-1-1-1-1-1-1-1-2

« Circuit de stylos sur papier »

Jeu très simple qui nécessite une feuille de papier et des stylos à billes (de couleur de préférence). Protéger la table avec une nappe si nécessaire…

A partir de 6 ans

Durée : 15 minutes environ (dépend de la longueur du circuit)

De 1 à 6 joueurs

Dessiner un circuit de course de voiture sur une feuille de papier, avec un départ et une arrivée.

Chaque joueur se munit d’un stylo bille de couleur différente (pour repérer son tracé).

Le jeu consiste à faire avancer son crayon sur le circuit en le tenant bien à la verticale et en lui imprimant un mouvement d’avant en arrière, la mine allant d’arrière en avant sur le papier.

Chacun joue à son tour et trace une croix là où son stylo a fini sa trace. Il reprend sa course à sa dernière croix.

Lorsqu’on sort du circuit on doit reprendre au dernier point où on l’a quitté.

Le vainqueur est celui qui franchit le premier la ligne d’arrivée.

Fou Fou Fou ! : un jeu à imprimer

A partir de 8 ans.

Durée : 15 minutes environ

De 3 à 6 joueurs

Ce jeu d’ambiance est sorti il y a quelques mois en magasin. L’éditeur permet de le télécharger et de l’imprimer gratuitement pour y jouer, alors n’hésitez pas !
Fou Fou Fou ! en Print’n play (imprime et joue), est une version gratuite du jeu de Théo Rivière et Corentin Lebrat, édité par KYF édition.

Lien vers le jeu à imprimer

Les Petits chevaux en version coopérative

A partir de 5 ans.

Durée : 20 minutes environ

Pour 3 joueurs

Voici une version revisitée des incontournables Petits Chevaux. Et si vous testiez la coopération ?

Lien vers la règle à imprimer

Pour jouer en famille : Jeu de Yam’s ou Yahtzee

Un jeu facile à jouer en famille, avec peu de matériel !

A partir de 2 joueurs (pas de maximum).

Dès 6 ans

Matériel :

  • 5 dés
  • une feuille de score

Télécharger la feuille de score Yahtzee Yam

Règles du jeu de Yam’s

Guide des jeux publié par le journal Le Monde

Cliquez pour accéder au guide des jeux publié par Le Monde