Être père, une place à prendre au quotidien d’Olivier Foissac

S’il est évident que les pères s’investissent toujours plus dans leur parentalité, accueillir un enfant reste un défi considérable. En lutte constante contre l’éducation qu’ils ont reçue, les stéréotypes de genre ou bien tout simplement le regard de la société, les pères s’interrogent aujourd’hui plus que jamais. L’auteur, formé à l’accompagnement parental, a mené de nombreux ateliers avec des groupes de pères. En leur donnant la parole, il brise les tabous et livre une réflexion tout en nuances sur la place et le rôle du…

Mal de mères : dix femmes racontent le regret d’être mère de Stéphanie Thomas

« Je regrette d’être devenue mère Si c’était à refaire, je m’abstiendrais. ».

Le regret maternel est le tabou ultime dans une société où la maternité est glorifiée et le plus souvent associée à un panel d’émotions positives.
Pour la première fois, dix femmes racontent à travers des témoignages d’une intensité et d’une sincérité rares les différentes facettes de ce sentiment méconnu et troublant.

Chasseur, cueilleur, parent de Michaeleen Doucleff

Épuisée, gagnée par la dépression, Michaeleen ne sait plus comment gérer Rosy, sa fille de 3 ans. Crises de rage, demandes incessantes, pleurnicheries… Elle rencontre des difficultés que tous les parents connaissent. Tous ? Peut-être pas. Habituée aux reportages dans les coins reculés, elle décide d’aller vivre avec Rosy en immersion dans trois des plus vénérables communautés du monde : les Mayas, les Inuits et les Hadza. Elle découvre des enfants responsables, autonomes, participant volontairement aux tâches ménagères, et ce sans cri ni conflit. Une parentalité aux antipodes de celle qu’elle pratique, sans aucune des luttes de pouvoir qui jonchent son quotidien avec Rosy. Et si les Occidentaux avaient tout faux en termes d’éducation ? Chasseur, Cueilleur, Parent nous invite à repenser radicalement notre relation avec nos enfants. L’auteure a testé les outils de parentalité de ces anciennes cultures sur Rosy avec des résultats dépassant ses espérances.

Guide de la médiation familiale étape par étape

Pour cette nouvelle réédition, entièrement remaniée et mise à jour en tenant compte de l’évolution du droit de la famille, notamment, ce guide reprend l’ensemble du processus de médiation familiale. Il permet de comprendre sa logique, son impact, sa place, son mode d’intervention et d’appréhender son évolution à tous égards. En France, la médiation familiale a maintenant une place reconnue et organisée dans la société : d’une part avec les textes législatifs (Loi du 8 février 2005 sur la médiation civile, Loi du 4 mars 2002 sur l’autorité parentale, Loi sur le divorce, réforme du mariage …), d’autre part dans une structuration professionnelle (diplôme d’Etat de médiateur familial). Ce livre, devenu une référence, décrit la médiation familiale sous son aspect pragmatique dans l’alliance du champ psychosocial et du champ du droit. Il présente les connaissances les plus actuelles, indispensables, à l’exercice du métier de médiateur familial.

Une histoire de la naissance de René Frydman

La naissance est un fabuleux voyage  », nous dit René Frydman, mais il n’est pas sans turbulences  ! Un vol long-courrier dont on ne connaîtrait pas la destination ni son voisin de cabine  : voilà à peu près ce qui attend les mères et les pères.
Cette passionnante Histoire de la naissance part des mythes et légendes autour de la création physique de l’être humain, de l’Égypte ancienne à nos jours, pour retracer l’évolution prodigieuse de la médecine obstétrique et exposer l’état actuel de nos connaissances.

 
Le Grand dictionnaire de la petite enfance sous la direction de Caroline Morel, Ed. Dunod, 2021
Le Grand dictionnaire est devenu un outil incontournable comme support professionnel, pour réactualiser les projets pédagogiques, revisiter les bases théoriques et favoriser la réflexion en équipe et avec les parents.
La petite enfance est un univers en pleine évolution, qui s’enrichit de nombreuses initiatives au sein de lieux d’accueil multiples : les établissements d’accueil du jeune enfant (EAJE), les assistantes maternelles, les assistants familiaux, les accueils de loisirs, les établissements de l’aide sociale à l’enfance, les lieux de soins et les écoles maternelles évoluent.
Dans cette nouvelle édition enrichie et illustrée, 98 auteurs– professionnels de terrain et chercheurs – croisent leurs approches pluridisciplinaires pour présenter l’ensemble des mots-clés de la petite enfance, intégrant les thématiques et les concepts les plus récents.
Il sera utile aux professionnels, aux parents et à tous ceux que le cœur de l’enfance intéresse.
Les grands-parents : La grande aventure de monsieur bébé

Mémé, pépé, papi, mamie, mamina, papé, mamita, pépère, mémère, mamoune, payou, grand-pa’ … ? Préférez-vous la Mutti allemande ou la Nonna italienne, la Granny anglaise ou les Mamouchka-Papouchka slaves, les bwa et mwi arabes ou les sav-tah (grand-mère) et sah-bah (grand-père) en hébreu ? Vous avez un faible pour les Mamili-Papili de Sissi l’Impératrice ?

Que sont devenues les images d’Épinal, du genre « Mémé qui tricote et pépé qui pêche », dans nos mondes de seniors hyperactifs, à l’agenda surchargé ? Les papy et mamie poule sont-ils devenus des Tatie Danielle, insupportables et égoïstes ? Quels rôles jouent-ils auprès de leurs petits-enfants ? Quels liens tissent-ils avec leurs petits-enfants … et leurs enfants devenus parents ? Spirale vous raconte dans ce numéro la petite et la grande histoire des grands-parents, d’ici et d’ailleurs, d’hier et d’aujourd’hui.

 
Les habits de bébé : La grande aventure de monsieur bébé

L’une des premières préoccupations des jeunes parents : comment habiller bébé ? Nu, emmailloté, en marques, en couches – coton bio lavables ou jetables – chaudement, rose, bleu, grenouillère, body, … Il n’y a pas que des goûts et des couleurs dans les trousseaux des bébés, il y a du social aussi et de l’histoire, de la culture, du politique aussi. Spirale vous révèle, dans ce numéro très stylé, comment et pourquoi habiller bébé à la mode de chez nous.

Vivre ensemble dans le monde d’après : La grande aventure de Monsieur bébé

Nous avons tous vécu ces derniers mois les chroniques extraordinaires d’une pandémie. Le monde entier s’est arrêté, le temps s’est suspendu. Nous avons tous souffert, chacun à notre mesure. Certains sont morts, d’autres nous ont sauvés, certains ont été applaudis, d’autres maltraités. Nous avons été éloignés de nos proches, de nos vies d’avant, confinés, déconfinés, masqués, testés. Nous avons essayé de cohabiter, ensemble, les uns avec les autres, mais souvent isolés.

Et puis la vie a repris, timidement, son cours. Mais quelle vie ? Sous surveillance ? En sursis ? Réinventée ? Comment les bébés et tous enfants du Covid-19 ont-ils vécu cette période inouïe ? Qu’avons appris ? Qu’allons-nous apprendre à nos enfants petits ? Comment leur enseigner cet art de vivre ensemble pour qu’ils ne restent pas des « analphabètes » de la relation et de la vie collective ?

L’adolescence autrement de Dumonteil-Kremer Catherine

Et si l’adolescence de nos enfants n’était pas cette impasse dans laquelle nous nous épuisons parfois, mais l’occasion de retrouver notre enthousiasme ? Et si elle pouvait nous redonner l’envie de réaliser des projets ? Si parents et enfants pouvaient être des sources d’inspiration mutuelle ?
Loin des récits pessimistes trop souvent présentés, ce livre invite à considérer cette période, l’adolescence, avec confiance. Au travers d’un partage d’idées, d’expériences et de connaissances dans la veine directe de Elever son enfant… autrement (éd. La Plage), l’auteur aborde des sujets variés, allant des rituels de passage aux jeux vidéo, en passant par les questions délicates des substances psychoactives, de la sexualité, de la pression scolaire et de l’orientation professionnelle. Elle propose des astuces pour améliorer les relations avec nos adolescents, éviter les tensions dues à une incompréhension mutuelle et devenir des alliés.
Elle nous aide à mieux comprendre cette étape de la vie de nos enfants et souligne avec justesse qu’il s’agit aussi d’une période de transition pour les parents. Cet ouvrage a pour but de redonner aux parents d’adolescents l’énergie et la confiance en l’avenir, ce qui leur permettra d’accompagner au mieux leurs enfants vers une indépendance sécurisante.

Handicaps, les chemins de l’autonomie. Manuel de pédagogie développementale de Gloria Laxer, Ed. Erès, 2021

Cet ouvrage pratico-pratique s’appuie sur une approche éducative globale. Il donne à tout professionnel ou parent ayant à s’occuper d’une personne handicapée des outils pour mieux la comprendre, en apprenant à l’observer, et savoir quelle démarche éducative adopter.

L’Art d’éduquer ses enfants sous la direction de Martine Fournier, Ed. Sciences-Humaines, 2017

Tous les parents rêvent d’enfants «  zéro défaut  », performants, promis à tous les succès, tout en œuvrant à l’éveil de leur personnalité. Actifs mais pas hyperactifs, intelligents ou même «  surdoués  » si possible mais cependant bien adaptés, sachant agir par eux-mêmes et obéissants malgré tout… Dans un monde en pleine mutation, ils doivent aussi faire face à de multiples injonctions et de nouvelles questions : allaitement maternel ou biberon ? Faut-il abandonner la turbulette ? à quel âge la tablette ? le téléphone portable ? les sorties entre copains-copines ? Quant à la grande question de l’autorité éducative, elle laisse bien des parents perplexes. Craquer pour une fessée constitue-t-il une maltraitance ? Comment se faire obéir sans crier, punir ou même manipuler ? Comment gérer le passage à l’adolescence ? Si, depuis un demi-siècle, l’éducation démocratique a le vent en poupe, prônant le respect de la jeune personne, des voix s’élèvent aujourd’hui pour louer les bienfaits de la frustration.

Informer pour éclairer, réduire le stress et permettre de dédramatiser : ce livre n’offre pas de recettes toutes faites mais un état des lieux des connaissances au vu des travaux les plus récents sur la psychologie de l’enfant, des avancées des neurosciences, de la sociologie et de l’histoire de la famille… Il suggère les «  bonnes pratiques  » dont on peut s’inspirer pour éduquer ses enfants et tente avec les spécialistes de répondre à la question que se posent tous les parents : Comment rendre son enfant heureux ?

Pour en finir avec les tyrans et les pervers narcissiques dans la famille

Il est des violences qui ne font pas grand bruit et ne laissent aucune trace visible, mais qui sont loin d’être sans gravité : elles sont morales (manipulation, chantage affectif, dévalorisation…). Il suffit de prêter l’oreille pour en percevoir les échos. Yvonne Poncet-Bonissol dresse le portrait d’une perversion qui se conjugue au pluriel, au masculin comme au féminin. Toute la difficulté d’identification de l’être pervers, dissimulé sous de fières allures et un discours séducteur, réside justement dans ses contradictions et la dualité de son jeu. L’enfance du pervers éclaire les fondements psychologiques de sa personnalité nuisible. Cette analyse aide également à ce que les enfants de la famille ne soient pas trop exposés et ne reproduisent pas les schémas incriminés. Le livre se poursuit dans l’espace clos du couple qui se fait miroir des difficultés personnelles. Le conjoint infernal ne connaît pas l’échange, le langage est instrumentalisé et l’argent sert à isoler l’autre. Pour briser cette dynamique, la victime doit se considérer comme telle. Il convient de s’arracher à la cécité que l’on prête parfois à l’amour ou à ses imitations. L’auteure donne les clefs pour construire la séparation et, pas à pas, regagner en autonomie affective : des parades existent pour en finir avec la culpabilité et prendre un nouveau départ. En annexe, trois avocats au barreau de Paris témoignent pour un supplément juridique particulièrement utile aux démarches pratiques.

100 idées pour accompagner les enfants à haut potentiel. Changeons notre regard sur ces enfants à besoins spécifiques, afin de favoriser leur épanouissement.

Les enfants à haut potentiel ne sont pas tout à fait des enfants comme les autres, mais ce sont des enfants» Dr Revol. Les Statistiques des psychologues montrent que le risque d’échec scolaire augmente d’autant plus si l’enfant n’a pas été reconnu et/ou si l’on n’a pas tenu compte de sa différence. D’où l’importance de détecter et de faire émerger cette ressource fantastique qu’est le haut potentiel avant que surgissent les premières déconvenues.Dr Olivier Revol, pédospychiatre à l’Hôpital Neurologique Pierre Wertheimer de Lyon. Roberta Poulin, Présidente de l’Association suisse pour les enfants précoces (ASEP) Doris Perrodin, spécialiste de l’éducation des enfants et adolescents à haut potentiel.

Devenir mère de Monique Bydlowski

Comment devient-on mère ? À quoi rêve la femme qui attend cet événement banal, mais pour elle tellement extraordinaire : la naissance de son enfant ? Comment s’y prépare-t-elle psychiquement ?

Comment expliquer le blues ou la dépression postnatale ? Que sait-on aujourd’hui des causes psychiques de l’infertilité ? Comment comprendre les dénis de grossesse ou les infanticides ? Comment faire le deuil d’un enfant à peine né ?

Sur toutes ces questions, et sur beaucoup d’autres encore, Monique Bydlowski, grande pionnière en France de la dimension psychique de la maternité, répond avec finesse et précision, en puisant dans sa très longue pratique auprès des femmes qu’elle a suivies à la maternité ou accompagnées en thérapie.

Réunis en un seul livre, tous les grands thèmes qui sont au cœur du travail de Monique Bydlowski depuis plus de quarante ans, de la dette de vie à la transparence psychique si caractéristique de la grossesse.

Comment élever les enfants les plus heureuse du monde

Pourquoi les Danois sont-ils les plus heureux au monde, et comment font-ils, année après année, pour que leurs enfants soient également heureux, confiants, dynamiques ? Ce guide pratique et optimiste révèle les habitudes des familles les plus heureuses sur terre. À l’aide d’exemples limpides, il présente les six principes fondateurs de la parentalité danoise :- Le jeu est essentiel au développement et au bien-être des enfants.- L’authenticité favorise la confiance et permet aux enfants de se créer une boussole intérieure.- Le recadrage aide les enfants à surmonter les obstacles et à voir le côté positif de la vie.- L’empathie nous permet d’agir avec bienveillance envers les autres.- L’absence d’ultimatum évite les rapports de force ou le ressentiment.- Le cocooning, ou hygge, est une façon de célébrer la famille, les occasions spéciales et le quotidien.Un point de vue éclairant et nouveau sur l’éducation.

Docteur feel good de David Gourion et Muzo, Ed. Odile Jacob

Entre le stress scolaire, les écrans qui envahissent le quotidien, les situations de harcèlement, le mal de vivre, les dangers liés au cannabis, l’adolescence est une période à risque.

Avec beaucoup d’humour et d’humanité, les deux auteurs ont fait le pari de mettre en images une vraie première consultation psy.

Leur conviction est simple : la prévention est fondamentale à cet âge et elle concerne tous les adolescents !

Un livre solide et plein d’humour pour aider tous les ados et leurs parents.

Lettre à un jeune parent de Catherine Gueguen, Ed. Les Arènes, 2020

Vous avez beaucoup de chance d’être parent aujourd’hui ! Ces dernières années, les neurosciences affectives ont bouleversé notre regard. Pour la première fois depuis que l’humanité existe, nous commençons à mieux savoir comment nous y prendre avec les bébés et les enfants.
On sait, par exemple, qu’il ne faut jamais laisser pleurer un bébé. Ou qu’un tout-petit n’est pas un tyran, mais un être en développement qui a besoin d’être compris. On sait aussi que si l’on accorde beaucoup d’empathie à un enfant, on l’aide à constituer ses propres réserves d’empathie. Si on le stresse en revanche, on freine la maturation de son cerveau.
Catherine Gueguen a le don de la transmission du savoir. Avec sa grande expérience de pédiatre, elle rend accessible tout ce qu’il faut savoir pour que votre enfant soit sécurisé, confiant, autonome, à l’aise dans le monde et avec les autres.
Un livre enthousiasmant pour construire une belle relation avec votre enfant.

Printemps silencieux de Rachel Carson

Premier ouvrage sur le scandale des pesticides, Printemps silencieux a entraîné l’interdiction du DDT aux États-Unis. Cette victoire historique d’un individu contre les lobbies de l’industrie chimique a déclenché au début des années 1960 la naissance du mouvement écologiste.

Printemps silencieux est aussi l’essai d’une écologue et d’une vulgarisatrice hors pair. En étudiant l’impact des pesticides sur le monde vivant, du sol aux rivières, des plantes aux animaux, et jusqu’à l’ADN, ce livre constitue l’exposition limpide, abordable par tous, d’une vision écologique du monde.

50 ans après sa conception, on redécouvre Printemps silencieux au moment où l’on commence à s’intéresser, en France, à la philosophie de l’écologie. « Ce n’est pas moi, c’est Rachel Carson qui a inventé l’écologie profonde », affirme en effet le philosophe norvégien Arne Næss.

Vendu à plus de 2 000 000 d’exemplaires, traduit en 16 langues, Printemps silencieux n’est pas seulement un best-seller : c’est un monument de l’histoire culturelle et sociale du XXe siècle. Point de référence difficilement contournable de l’histoire de l’écologie, cet ouvrage fait partie de la bibliothèque de l’honnête homme.

« Printemps silencieux constitue la naissance du mouvement écologiste » AL GORE

Perturbateurs endocriniens. La menace invisible de Marine Jobert et François Veillerette

Que nous arrive-t-il ? Une nouvelle menace, invisible, s’attaque à la santé humaine. Ce sont les perturbateurs endocriniens. Inconnus il y a 25 ans, ils mobilisent aujourd’hui des milliers de scientifiques à travers le monde qui cherchent à percer le secret de ces substances chimiques qui détraquent le système hormonal.

Bisphénol A, phtalates, pesticides, retardateurs de flamme… La liste est longue des produits d’usage courant qui renferment ces centaines de poisons, suspectés de favoriser cancers, diabète, obésité et autres maladies de la reproduction. Ils se trouvent dans l’air que nous respirons, les aliments que nous mangeons, l’eau que nous buvons, dans les habits et les cosmétiques que nous utilisons chaque jour. Un scandale autorisé par la réglementation, exploité par les industriels et toléré par les pouvoirs publics.

Pour la première fois en France, un livre fait le point sur la bombe sanitaire que constituent les perturbateurs endocriniens. Qui sont-ils ? Quand sommes-nous exposés ? Pourquoi sommes-nous si mal protégés ? Une révolution de l’espèce est en cours. Et elle se déroule dans l’ignorance et l’indifférence quasi générales.

J’évacue les perturbateurs endocriniens, c’est parti ! d’Isabelle Doumenc

Manger, boire, se maquiller, faire la toilette de bébé, nettoyer sa salle de bains, mettre de l’anti-puces à son chat ou simplement vivre chez soi… À notre insu, à travers ces petits actes de notre vie quotidienne, nous nous exposons à une forme de pollution invisible, celle des perturbateurs endocriniens. Une pollution dangereuse qui peut modifier des mécanismes dans notre système hormonal et provoquer des dérèglements de santé que nous transmettons à nos enfants, évidemment sans le vouloir, mais surtout, sans le savoir !

Stop ! Il est grand temps d’identifier ces polluants qui ont envahi notre environnement, et de connaître leur impact réel sur notre santé.

Vous souhaitez évacuer les perturbateurs endocriniens de votre vie ? Suivez ce guide : il propose des solutions pratiques pour soutenir foie et reins, les deux organes indispensables à l’élimination de ces polluants, ainsi que des moyens d’action pour tous, avec tous les conseils spécifiques pour les femme enceintes, allaitantes et les enfants. C’est parti !

Le Cerveau de votre ado de Daniel Siegel

Que se passe-t-il dans la tête d’un adolescent ? Comment répondre au chaos émotionnel qu’il traverse ? Beaucoup de parents, dépassés par les métamorphoses de leur enfant, s’interrogent. Longtemps, on a cru que tout venait des hormones. Grâce aux neurosciences, on sait aujourd’hui que le remodelage du cerveau est au cœur de l’adolescence. Entre 12 et 24 ans, c’est un immense chantier, où tout n’est pas encore connecté. D’où les sautes d’humeur de l’ado et son hypersensibilité. D’où ses difficultés à prévoir et anticiper. Autant de situations face auxquelles interdire ou réprimer est souvent contre-productif… Le Dr Daniel Siegel nous donne ici les clés pour relever l’un des plus grands défis de la parentalité : accueillir l’incroyable potentiel de l’adolescent, instaurer un dialogue sécurisant, l’aider à développer les facultés d’introspection et d’empathie qui feront de lui un adulte équilibré et apte au bonheur. Le conflit intergénérationnel n’est pas une fatalité !

La Nuit, j’écrirai des soleils de Boris Cyrulnik

« Je sais maintenant, grâce aux récits intimes de mon for intérieur, et aux histoires des enfances fracassées, qu’il est toujours possible d’écrire des soleils. »

Un livre bouleversant, de témoignage et d’émotion, où Boris Cyrulnik convoque les déchirures d’écrivains célèbres, les conjugue à l’aune de ses propres souffrances pour mieux convaincre chacun de nous des bienfaits de l’imaginaire, de la puissance du rêve, des pouvoirs de guérison que recèle l’écriture.

Le Manuel de survie des parents. Des clés pour affronter toutes les situations de 0 à 6 ans de Héloise Junier.

Faut-il lui interdire de dormir dans notre lit  ?
Pourquoi se met-il en colère pour un oui ou pour un non  ?
Comment réagir quand il refuse de faire ce que je lui demande  ?
La psychologue pour enfants et journaliste Héloïse Junier a rassemblé les questions les plus fréquentes que les jeunes parents lui posent en consultation. Sous forme de fiches pratiques, elle y répond sur la base de la recherche scientifique et des dernières découvertes sur le cerveau. Avec humour et bienveillance, elle décrypte le comportement de nos jeunes enfants, balaie les nombreuses idées reçues et livre de précieux conseils.

Une pédagogie du jeu avant 3 ans. Quelles activités dans les lieux d’accueil de la petite enfance ? de Fabienne Agnès Levine, Ed. Dunod

Partout où des enfants de moins de 3 ans sont pris en charge, se posent pour les adultes qui les encadrent des questions concrètes sur les méthodes d’éveil, sur le contenu des activités et sur leurs attitudes éducatives. Dans la première partie, l’auteur transmet son regard d’éducatrice et de formatrice sur les modes d’accueil, sur les attentes des parents et sur les questionnements des professionnels de la petite enfance.
Dans la seconde partie, elle partage des idées d’activités sensorielles, motrices, manuelles, symboliques et langagières en les accompagnant d’éléments de réflexion qui visent à préserver la valeur du jeu spontané et le besoin de jouer pour jouer.

Le désastre de l’école numérique : plaidoyer pour une école sans écrans de Philippe Bihouix et Karine Mauvilly, Ed. Du Seuil, 2016

L’école numérique, c’est un choix pédagogique irrationnel car on n’apprend pas mieux, et souvent moins bien, par l’intermédiaire d’écrans. C’est le gaspillage de ressources rares et la mise en décharge sauvage de résidus dangereux à l’autre bout de la planète. C’est une étonnante prise de risque sanitaire quand les effets des objets connectés sur les cerveaux des jeunes demeurent mal connus. C’est ignorer les risques psychosociaux qui pèsent sur des enfants happés par le numérique.

Empan n°118. Sport et santé.

La pratique d’activités sportives participe au bien-être et à la bonne santé physique et mentale de ceux qui l’exercent. Aujourd’hui elle s’étend, pour hommes et femmes, à toutes les classes d’âge et implique les notions de risque et vulnérabilité liées à chacune d’entre elles. Mais ces notions ne sont-elles pas amplifiées à la fois par l’évolution sociétale du rapport au corps et par un désir exacerbé de plaisir intense et immédiat ?

Le Smartphone des enfants placés. Quels enjeux en protection de l’enfance ? Ed. Erès

Qu’il s’agisse d’entrer en relation, de conserver des liens, de les faire vivre, de les protéger et de se protéger, le smartphone est devenu un instrument
incontournable. Comment les enfants placés et les professionnels qui s’en occupent font face aux nouveaux défis de son utilisation massive ?

Empan n°117. Politiques inclusives.

La loi du 8 juillet 2013 d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République consacre le principe de « l’inclusion scolaire de tous les enfants sans aucune distinction ». En juin 2019 était annoncée, pour la rentrée suivante, la mise en place progressive des « PIAL » : pôles inclusifs d’accompagnement localisés, qui sous l’égide d’un coordinateur ont pour mission de faciliter l’inclusion des élèves à besoins spécifiques, alliant réactivité et flexibilité. L’ambition inclusive de l’État est donc clairement affichée. Ce numéro fait l’état des lieux, à partir des expériences de terrain de professionnels, de personnes en situation de handicap ou d’intellectuels interrogeant les fondements d’une société inclusive.

Pourquoi le patriarcat de Carol Gilligan et Naomi Snider

Carol Gilligan est l’auteur d’un livre capital, célébré dans le monde entier : Une voix différente, qui a forgé l’éthique du care, centrale aujourd’hui dans les réflexions sur le féminisme et la démocratie. Son nouveau livre, Pourquoi le patriarcat ?, avance une hypothèse psychologique nouvelle sur la persistance du patriarcat. S’il perdure, c’est non seulement parce que les personnes en position de pouvoir sont réticentes à renoncer à leurs privilèges, mais aussi parce qu’il sert une fonction psychologique. Dans la mesure où il requiert le sacrifice de l’amour au nom de la hiérarchie (songeons à Abraham qui se soumet à l’ordre divin en tuant son fils Isaac), le patriarcat s’érige en rempart contre la vulnérabilité associée au fait d’aimer. Par là même, il se dresse en bouclier contre la perte. La simple prise de conscience que c’est notre capacité à communiquer nos sentiments personnels et à capter ceux des autres qui menace les structures hiérarchiques change entièrement la donne. Une thèse forte, et un combat résolument actuel.

Cultivons les bébés ! revue Spirale n°93

Dans ce numéro de Spirale, un seul mot d’ordre, pour tous les parents et les professionnels : cultivons l’esprit, l’imaginaire et l’esthétique des bébés !

Comment le tout petit se nourrit-il, soit directement soit indirectement des cultures qui l’environnent ? Comment le bain de culture qui l’entoure et qui déborde largement le bain de langage qu’on évoque habituellement, lui permet de lier sensations et représentations et de se construire, dans les liens forts à ceux qui prennent soin de lui ? Comment le bébé va ainsi grandir avec la culture comme matériau de construction, mais aussi comme énergie pour avancer dans la vie, et comme prétexte aux interrelations. « Il faut cultiver son jardin » rappelle le Candide de Voltaire. Allons donc, en visite privée, en ce jardin des aubes naissantes et des premières années, et découvrons ce que poètes, écrivains, conteurs, artistes, philosophes, anthropologues, psychanalystes y sèment et y diffusent. Cultiver les bébés d’aujourd’hui, tous les bébés, est-il songe, chimère ou engagement ?

Je me défends du harcèlement d’Emmanuelle Piquet

Le harcèlement peut prendre plusieurs formes et avoir plusieurs visages. Contrairement aux idées reçues, les victimes et les harceleurs ne présentent pas un profil type, et les situations de harcèlement sont avant tout alimentées par la peur et la vulnérabilité.
Ce livre présente 15 situations d’enfants victimes de harcèlement qui trouvent des idées, des solutions, pour réagir et s’en sortir.

à partir de 8 ans

Louis Braille, l’enfant de la nuit de Margaret Davidson

Au début du XIXe siècle, à la suite d’un accident, Louis Braille devient aveugle à l’âge de trois ans. Cela ne l’empêche pas de vivre presque comme tous les autres enfants. C’est à l’école que les difficultés vont commencer car il veut apprendre à lire. À l’âge de douze ans, loin de se décourager, le petit garçon aveugle se jure de trouver le moyen de déchiffrer tout ce que ses yeux infirmes ne peuvent voir. Et Louis Braille invente l’alphabet en relief qui, depuis, a permis à des millions d’aveugles de surmonter leur terrible handicap.

Non c’est non. Contre le harcèlement de Nadia Leïla Aïssaoui

Depuis la vague de dénonciation qui s’est propagée avec pour slogan #MeToo, #BalanceTonPorc et plus récemment avec l’affaire de la ligue du LOL en France, la question du harcèlement sexuel et des violences sexuelles est le sujet d’un débat de société passionné. Si les victimes s’expriment et accusent à juste titre certains hommes d’abuser de leur pouvoir pour exercer des violences sur les femmes ou des êtres vulnérables, on constate dans le même temps le haut degré de méconnaissance de l’autre qui caractérise les rapports entre les êtres. Les mots et expressions qui évoquent le harcèlement, d’“abus sexuel” à “zone grise” en passant par “insultes” et “pornographie” sont listés et expliqués aux adolescents. Pour chaque entrée, le lecteur ou la lectrice trouvera des conseils, des noms d’associations, des vidéos à regarder, des sites ou des ouvrages à consulter qui lui permettront d’aller plus loin et d’apprendre à identifier et à gérer les différentes situations embarrassantes, gênantes et douloureuses auxquelles il-elle pourrait être confronté-e, mais aussi à sortir des stéréotypes et à élargir son regard pour ne pas lui-elle-même devenir harceleur-se.

Psypérinatalité : la priorité de santé publique !

Le dernier Spirale.

Spirale accueille dans ce numéro le projet fondateur et engagé de l’Alliance francophone pour la santé mentale périnatale. Sous la forme de témoignages cliniques et d’histoires de vie, parents, technicien.ne.s de l’intervention sociale et familiale, obstétriciens, puéricultrices, pédiatres, psychomotricien.ne.s, psychistes plaident ici vigoureusement pour que les vrais 1 000 jours, ceux qui vont de la période péri-conceptionnelle aux 2 ans de l’enfant, deviennent une authentique priorité de santé publique. Unies, constructives, exigeantes, les associations et sociétés savantes de l’Alliance appellent à faire d’une meilleure réponse aux besoins relationnels du bébé et de ses
parents la question de tous : soigner les parents (malades psychiques), prendre soin des bébés (en souffrance)… et inversement.

La Fin de l’amour. Enquête sur un désarroi contemporain d’Eva Illouz

La culture occidentale n’a cessé de représenter les manières dont l’amour fait miraculeusement irruption dans la vie des hommes et des femmes. Pourtant, cette culture qui a tant à dire sur la naissance de l’amour est beaucoup moins prolixe lorsqu’il s’agit des moments, non moins mystérieux, où l’on évite de tomber amoureux, où l’on devient indifférent à celui ou celle qui nous tenait éveillé la nuit, où l’on cesse d’aimer. Ce silence est d’autant plus étonnant que le nombre des ruptures qui jalonnent une vie est considérable.
C’est à l’expérience des multiples formes du « désamour » que ce livre profond et original est consacré. Eva Illouz explore l’ensemble des façons qu’ont les relations d’avorter à peine commencées, de se dissoudre faute d’engagement, d’aboutir à une séparation ou un divorce, et qu’elle désigne comme des « relations négatives ».
L’amour semble aujourd’hui marqué par la liberté de ne pas choisir et de se désengager. Quel est le prix de cette liberté et qui le paye ? C’est tout l’enjeu de cet ouvrage appelé à faire date, et qui prouve que la sociologie, non moins que la psychologie, a beaucoup à nous apprendre sur le désarroi qui règne dans nos vies privées.

Éduquer ses enfants comme un renard de Jean-Baptiste de Panafieu et Diane Galbaud Du Fort

Éduquer est de de plus en plus considéré comme le travail de toute une vie. Et si les chats ou les dauphins pouvaient nous donner des leçons pour apprendre à se nourrir, certains oiseaux ou même les baleines pour apprendre à parler, certains singes et pourquoi pas les loups pour apprendre à vivre en société ? La nature a aussi ses contre exemples à ne pas suivre tout comme des solutions inattendues qui peuvent nous stimuler pour mieux éduquer les enfants.

Faire couple, une entreprise incertaine.Tensions et paradoxes du couple moderne de Gérard Neyrand

Le couple nous fascine, et quelque part nous épouvante, car il pose les questions existentielles des normes et des valeurs sociales d’un côté, des investissements psychiques et des sentiments de l’autre. À l’époque de la renégociation du contrat de genre dans les sociétés démocratiques et néolibérales, du speed dating, du démariage et de l’obsolescence programmée, on assiste à un renouvellement en profondeur des formes sociales de la vie commune et des positionnements subjectifs que nécessite l’existence même du couple.

Les solutions, désormais, sont individuelles et ce livre permet de mieux comprendre la complexité des questions que le couple suscite aujourd’hui. Les auteurs en analysent les multiples facettes – des circonstances de leur naissance aux difficultés de leur maintien – ainsi que la diversité des pratiques conjugales : place des nouvelles technologies dans la formation des couples, de l’infidélité, diverses conceptions de l’amour chez les jeunes, augmentation des couples mixtes ou des unions homosexuelles.

La Fabrique du crétin digital. Les dangers des écrans pour nos enfants de Michel Desmurget

La consommation du numérique sous toutes ses formes – smartphones, tablettes, télévision, etc. – par les nouvelles générations est astronomique. Dès 2 ans, les enfants des pays occidentaux cumulent chaque jour presque 3 heures d’écran. Entre 8 et 12 ans, ils passent à près de 4 h 45. Entre 13 et 18 ans, ils frôlent les 6 h 45. En cumuls annuels, ces usages représentent autour de 1 000 heures pour un élève de maternelle (soit davantage que le volume horaire d’une année scolaire), 1 700 heures pour un écolier de cours moyen (2 années scolaires) et 2 400 heures pour un lycéen du secondaire (2,5 années scolaires).
Contrairement à certaines idées reçues, cette profusion d’écrans est loin d’améliorer les aptitudes de nos enfants. Bien au contraire, elle a de lourdes conséquences : sur la santé (obésité, développement cardio-vasculaire, espérance de vie réduite…), sur le comportement (agressivité, dépression, conduites à risques…) et sur les capacités intellectuelles (langage, concentration, mémorisation…). Autant d’atteintes qui affectent fortement la réussite scolaire des jeunes.
« Ce que nous faisons subir à nos enfants est inexcusable. Jamais sans doute, dans l’histoire de l’humanité, une telle expérience de décérébration n’avait été conduite à aussi grande échelle », estime Michel Desmurget. Ce livre, première synthèse des études scientifiques internationales sur les effets réels des écrans, est celui d’un homme en colère. La conclusion est sans appel : attention écrans, poisons lents !

L’Enfant autiste décrypté de Ginette Bernier et Line Gascon

Et s’il était possible de se mettre à la place de l’enfant autiste, ressentir et voir le monde de son point de vue ? Cela aiderait grandement les parents et les aidants ! C’est ainsi que les auteures ont conçu ce livre, en s’appuyant sur leurs formations et leurs expériences, elles ont « donné la parole » à ceux qui souvent n’ont pas les mots pour dire.
Une des plus grandes difficultés de l’autisme est la communication, son apprentissage est un parcours truffé d’embûches pour ces enfants qui n’ont pas la même manière d’appréhender le monde. Ils ne sont pour autant pas les seuls à devoir s’adapter, les parents aussi recherchent les meilleures stratégies pour les aider dans ce lent processus.
En illustrant des scènes de la vie de tous les jours, les auteurs et l’illustrateur donnent à voir et à comprendre les difficultés spécifiques de l’enfant autiste et expliquent simplement comment l’aider dans ses apprentissages et l’encourager toujours avec bienveillance et patience.

Le Cerveau qui dit oui du Dr Daniel J. Siegel et Tina Payne Bryson

Comment aider votre enfant à vaincre ses peurs, accepter les difficultés et s’ouvrir aux autres ?

C’est un travail de tous les jours et ça marche ! Au lieu de laisser votre enfant dans une attitude de réaction, de rejet et de rigidité (le cerveau du Non), vous pouvez l’aider à s’ouvrir à ses émotions, aux autres et au monde en développant curiosité, empathie et résilience (le cerveau du Oui). C’est ce que l’on nomme la « plasticité cérébrale ».

Ce guide propose des outils simples pour tous : des techniques pour aider l’enfant à se calmer, pour trouver la bonne distance relationnelle ; des jeux et des bandes dessinées pour savoir comment interagir avec lui.

Tout parent peut développer chez son enfant les compétences-clés qui l’aideront à faire face aux défis de l’existence.

Grandir dans l’équilibre émotionnel et l’enthousiasme.

Le harcèlement scolaire en 100 questions d’Emmanuelle Piquet

Comment débute le harcèlement scolaire ? Quelles questions poser à son enfant pour savoir s’il en est victime ? Quels rôles les adultes – parents ou enseignants – peuvent-ils jouer ? Comment arrêter un harcèlement par SMS ou sur Facebook ? Chaque année, plus de 700 000 élèves en France sont confrontés au harcèlement scolaire. Grâce aux conseils d’Emmanuelle Piquet, psychopraticienne, apprenez à décrypter les mécanismes harceleur/harcelé, à poser les bonnes questions à votre enfant, et découvrez la manière dont vous pouvez l’aider efficacement.  » En 100 questions claires et précises, le nouveau livre de la psychopraticienne Emmanuelle Piquet fait très concrètement le tour de la question, pour inciter familles et enfants à réagir.

Merci le jeu ! Jouer ensemble, un chemin jusqu’à la joie de Pascal Deru

Parents, grands-parents : laissez-vous entraîner par le formidable passeur de jeu qu’est Pascal Deru. Ses mots donnent des ailes à l’envie de jouer et de se relier, même quand vous n’en avez pas envie, pas le temps, pas la disposition d’esprit ; même quand vous pensez ne pas savoir jouer ou même ne pas aimer jouer. Ce livre embrasse le vaste champ du jeu, depuis les jeux de construction en bois jusqu’aux jeux de stratégie en passant par les jeux de plateau, de cartes et les jeux coopératifs… L’auteur nous partage de nombreuses expériences concrètes et livre des idées pour créer du lien de jeu entre parents et enfants mais aussi entre adultes. Un livre tendre et dynamique. Une ode au jeu ! Une ode à la joie !

Pour une école publique émancipatrice de Véronique Decker

« Si l’école recule, ce n’est pas la responsabilité des maths modernes, des méthodes globales, du collège unique, c’est parce que socialement notre pays recule, car nous ne nous battons plus suffisamment pour maintenir ce qui paraissait être des acquis sociaux inébranlables. L’école ne fait que suivre l’abandon de la médecine scolaire, de la formation des enseignants, l’explosion de la précarité des familles et le désintérêt pour la “politique”. On ne saurait faire l’école sans se soucier de la société qui nous entoure, sans trouver des chaussures au petit Syrien qui arrive, sans chercher des solutions de relogement pour les enfants du bidonville rom, sans s’interroger sur ce qui nous pousse à avoir besoin d’aller dans des magasins le dimanche alors que tout le monde se doute que les enfants des caissières sont à l’abandon pendant ce temps. » Véronique Decker vit et travaille à Bobigny (Seine-Saint-Denis). Institutrice puis directrice d’école depuis plus de trente ans, elle revendique la puissance éducative, créatrice et émancipatrice de l’école publique. Un message fort, combatif, plein d’humanité et d’empathie. Elle est l’autrice de Trop classe ! (Libertalia, 2016) et L’École du peuple (Libertalia, 2017).

Une petite sœur particulière de Claude Helft

Ce matin-là un bébé est né. Une grande joie pour le petit Alexis et ses parents. Et soudain, la tristesse, la peur, quand on apprend que Nelly est atteinte de trisomie 21. Il va falloir apprendre à vivre avec ce handicap, pour Nelly comme pour son entourage, affronter le regard des autres, aider Nelly à trouver une place dans la société… Un petit livre plein de respect pour l’enfant handicapé, pour mieux comprendre sa différence et l’accepter.

Petite Poucette de Michel Serres

Le monde a tellement changé que les jeunes doivent tout réinventer.

Nos sociétés occidentales ont déjà vécu deux révolutions: le passage de l’oral à l’écrit, puis de l’écrit à l’imprimé. Comme chacune des précédentes, la troisième, tout aussi décisive, s’accompagne de mutations politiques, sociales et cognitives. Ce sont des périodes de crises.

De l’essor des nouvelles technologies, un nouvel humain est né: Michel Serres le baptise «Petite Poucette» – clin d’œil à la maestria avec laquelle les messages fusent de ses pouces. Petite Poucette va devoir réinventer une manière de vivre ensemble, des institutions, une manière d’être et de connaître… Débute une nouvelle ère qui verra la victoire de la multitude, anonyme, sur les élites dirigeantes, bien identifiées; du savoir discuté sur les doctrines enseignées ; d’une société immatérielle librement connectée sur la société du spectacle à sens unique…

Ce livre propose à Petite Poucette une collaboration entre générations pour mettre en œuvre cette utopie, seule réalité possible.

A fleur de peau, revue Spirale 89

C’est à une invitation à fleur de peau que les lecteurs de ce numéro de Spirale sont conviés, qu’elle soit peau de chagrin et révélatrice de toutes sortes de désordres et de somatisations ou qu’elle soit peau de pêche à caresser, protéger, nourrir. Dans la douceur placentaire, la peau est première ; ectoderme embryonnaire, elle sera à l’origine de l’épiderme et des phanères, mais aussi et surtout du système nerveux central et périphérique. A l’aube de la vie, c’est par le toucher et tout ce qu’il englobe, et donc par la peau, que le nourrisson va organiser les limites entre le dedans et le dehors, soi et l’autre, l’espace émotionnel et le champ de la pensée, le Moi corporel et le Moi psychique.

Les Écrans, mes p’tites questions, Ed. Milan

Les écrans font partie de notre quotidien. Des jeux aux transports, de l’école à la cuisine, ils nous entourent « tout naturellement ». « Mes p’tites questions – Les Écrans », un documentaire illustré qui répond de façon simple et claire à 16 questions essentielles que se posent les petits curieux sur le numérique.- C’est quoi un écran ?- À quoi ça sert ?- Pourquoi les écrans attirent mon regard ?- Que fait mon cerveau quand je joue sur l’ordi ?- D’où viennent les images qu’on voit à l’écran ?- Pourquoi les télés étaient très grosses avant ? – Qui fabrique les écrans ?- C’est vrai tout ce qu’on voit à la télé ?- Pourquoi mes parents veulent que j’éteigne la télé ?- Est-ce que je peux parler avec Papa sur l’ordi ?- Pourquoi on dit que les écrans fatiguent les yeux ?- Est-ce que tout le monde travaille sur un écran ?- À l’école aussi on va avoir des écrans partout ?- Est-ce que les écrans vont remplacer les livres ?- Pourquoi Mamie dit que c’est compliqué, les écrans ?- Est-ce qu’on a des écrans dans tous les pays du monde ?- Pourquoi je ne peux pas aller tout seul sur Internet ?

Comment utiliser les écrans en famille. Petit guide à l’usage des parents 3.0 d’Elena Pasquinelli, Ed. Odile Jacob

Smartphones, consoles de jeux, tablettes, ordinateurs… : quel est l’impact du numérique sur le cerveau de nos enfants ?
Comment les écrans affectent-ils leurs capacités de concentration et d’attention ? L’usage d’Internet est-il une aide ou une menace pour leur mémoire ? Améliore-t-il ou entrave-t-il leurs capacités d’apprentissage, à l’école ou ailleurs ? Comment réagir face à l’utilisation simultanée de deux ou trois appareils ? au téléphone posé sur la table où se font les devoirs, ou à côté du lit ? Et pourquoi est-il si difficile de résister à un bon jeu vidéo ou à un texto envoyé tard le soir par un ami ou un camarade de classe ?

La Famille connectée. de la surveillance parentale à la déconnexion des enfants de Jocelyn Lachance, Ed. Erès

Cet ouvrage  explore la question de la surveillance parentale via les technologies numériques, et en dévoile les effets insoupçonnés. L’auteur y livre ses réflexions pour aider les parents à mieux gérer l’usage des TICs au sein de la famille.

Les écrans, mode d’emploi pour une utilisation raisonnée en famille du docteur Sylvie Dieu Osika

Où que l’on se tourne, les écrans sont partout autour de nous. Dans la rue, dans les magasins, chez soi, à l’école… Mais avons-nous conscience de l’impact qu’ils ont sur nos enfants  ? Qu’ils soient utilisés de manière mesurée ou systématique, les enfants, des plus jeunes aux adolescents, y sont confrontés pour le meilleur, comme pour le pire.
Ce livre contient  :

  • Des éclairages et des chiffres sur l’impact des écrans sur les apprentissages et le développement cérébral des enfants  ;
  • 10 clés efficaces et éprouvées pour utiliser sans abus et de manière constructive les écrans à la maison.

 

L’Anti-mythe alimentaire ou comment casser les idées reçues sur la nutrition par Florence De Le Rue et Emma Tissier.

Gourmande et un peu rebelle, j’en ai ras le bol des régimes, des « il faut », « je tu dois » et de toutes les recommandations dictées puis contredites par je ne sais plus qui. Tout le monde donne son avis !
Équilibre alimentaire, sucre, légumes, gras, féculents, protéines, régimes, hydratation, produits laitiers… j’en ai avalé des croyances !
Aujourd’hui, et je n’ai pas envie de les transmettre à mon entourage. J’ai décidé de décortiquer tout ça et de faire la part des choses. Pas facile ? Mais qui a décrété que manger ne pouvait pas être un jeu ?

 

Enfants : que sont les psychoses devenues ? Revue EMPAN n°113.

Repère clinique majeur pour des générations de soignants, les psychoses infantiles semblent être promises à une inexorable disparition du champ nosographique de l’enfance sous les effets dévastateurs du DSM. Peut-on avancer que la généralisation diagnostique lénifiante du type « troubles envahissants du développement », ou approximative du registre des « autismes atypiques » a engendré une compréhension novatrice des phénomènes psychiques en souffrance ? La modélisation impliquant les relations interhumaines et interpsychiques précoces est-elle toujours pertinente pour rendre compte de ces phénomènes morbides ? Peut-on faire disparaître, d’un trait de plume idéologique ou défensif, en dénaturant leur dénomination, les signes psychotiques dont sont porteurs les enfants qui consultent les services de
pédopsychiatrie ? Le devenir des psychoses infantiles interroge l’édifice conceptuel de la psychopathologie de l’enfant, ses insuffisances cliniques et théoriques, au regard de la nosographie contemporaine, notamment des dysharmonies et de l’autisme.

Lolo – L’Autisme et Les Maux du ventre – La Dyslexie de Brigitte Marleau

Par l’entremise de courtes histoires, ces livres permettent aux parents et aux éducateurs de sensibiliser les enfants à la richesse des différences.

Petit décodeur illustré de l’enfant en crise : quand la crise nous fait grandir de Anne-Claire Kleindienst et Lynda Corazza

Un véritable mode d’emploi de la discipline positive tout en images !

Structuré autour des apports de l’approche de Discipline positive, de Jane Nelsen, cet ouvrage en restitue la puissance novatrice tout en apportant une touche humoristique, une compréhension visuelle et un point d’entrée résolument centré sur l’intelligence émotionnelle.

Internet en toute sécurité.

Documentaire jeunesse à partir de 10 ans. Cet ouvrage à l’intention des enfants et de leurs parents réunit des conseils sur les règles à respecter pour une bonne utilisation d’Internet.

La liberté, c’est quoi ?

Documentaire jeunesse. Pour que les enfants continuent d’avancer doucement sur le chemin de la pensée en apprenant à interroger leur relation aux autres et à eux-mêmes dans la construction de leur identité, la nécessité des règles…

Internet et ses pièges expliqué aux enfants et aux grands aussi parfois.

Un recueil d’articles parus dans le périodique sur le fonctionnement et les possibilités d’Internet et des différents réseaux sociaux (Facebook ou Snapchat) ainsi que des conseils pour prendre conscience des dangers. ­

J’aide mon enfant à bien parler. Favoriser la communication et prévenir les troubles du langage.

De 0 à 6 ans, au fil du développement psychomoteur de l’enfant, ce guide précis et efficace donne des repères concrets et des solutions pratiques aux parents qui souhaitent mieux communiquer avec leur enfant, favoriser l’acquisition de son langage et prévenir d’éventuels troubles de l’apprentissage. Conçu par une équipe d’orthophonistes, il propose en particulier de nombreux exercices à faire à la maison.

Aide aux Dys. Concrètement que faire ?

Un éclairage vrai sur les troubles DYS et le rôle des professionnels dans le parcours de soins. Un livre à plusieurs voix, construit à partir de la réalité des expériences, des vécus, des cheminements personnels et de la variété des points de vue.

L’Art en récré aux Éditions Milan.

Avec ce livre, tu vas pouvoir explorer près de 250 œuvres d’art à travers des jeux, des coloriages, des devinettes et plein d’autres activités. Laisse ton imagination te guider… Peins ton tableau ! Écris tes propres histoires ! Cherche des réponses aux devinettes ! Perce le mystère de chaque œuvre !

Comment parler d’Art avec les enfants de Françoise Barbe-Gall.

Ce livre vous invite à parler d’art avec les enfants, que vous soyez parent, grand-parent, médiateur, enseignant…

Porter un regard bien-traitant sur l’enfant et sur soi d’Arnaud Deroo.

Arnaud Deroo poursuit depuis 30 ans sa réflexion autour de l’accompagnement bien-traitant de l’enfant. Il questionne la relation à l’enfant, l’accompagnement parental et vous propose un autre regard sur l’éducation. Il y a urgence que l’éducation développe empathie et responsabilisation.

Je,tu,nous… La socialisation dans la petite enfance. Revue Spirale n°88.

Le dernier de la Revue EMPAN :

Dernier de la Revue SPIRALE :

Une bible pour tou.te.s :

Boris Cyrulnik et la petite enfance

Pour les pros de la petite enfance :

Abécédaire de la bien-traitance en multi-accueil d’Arnaud Derro

Animer un groupe de parents. Dessine-moi un parent d’Arnaud Deroo

Anti-manuel d’éducation d’Alison Gopnik

Un petit livre très ludique et instructif par le grand spécialiste des écrans Serge Tisseron, pour les ados… et les grands !

Pour les parents d’adolescents… On ne se comprend plus de Filliozat.

La peau et le toucher de Ashley Montagu, Ed. Seuil, 2014

Accompagner le quatrième trimestre de grossesse, cahier Spirale n°86

De l’incivilité au terrorisme de Maurice Berger, Ed. Dunod, 2018

Les Bébés vulnérables, collectif, revue Empan n°111, Ed. Erès, 2018

Un bébé ? Quel cadeau ! de Patrick Ben Soussan, Ed. Erès, 2018

De l’art d’élever des enfants (im)parfaits de Patrick Ben Soussan, Ed. Erès, 2018

Robots, de nouveaux partenaires de soins psychiques
Sous la direction de Serge Tisseron, Ed. Erès, 2018

Exposés aux violences conjugales, les enfants de l’oubli

L’Amour individualiste. Comment le couple peut-il survivre ?
de Gérard Neyrand; Ed. Erès, 2018

A l’épreuve du virtuel et des écrans sous la direction de Aziz ESSADEK et Tamara GUENOUN, Revue de l’enfance et de l’adolescence – RAFEF-GRAPE

Les Pratiques pédagogiques des crèches à l’appui de la recherche de Laurence Rameau et Josette Serres aux éditions Duval.

http://www.editions-duval.fr/petite-enfance/product/41-les-pratiques-pedagogiques-des-creches-a-l-appui-de-la-recherche.html

Aimer nos enfants inconditionnellement d’Alfie Kohn aux éditions L’Instant présent.

Manuel de survie pour parents d’ados qui pètent les plombs chez les Liens qui libèrent.

http://www.yapaka.be/campagne/manuel-de-survie-pour-parents-dados-qui-petent-les-plombs

L’enfant face aux médias. Quelle responsabilité sociale et familiale ? de Dominique Ottavi et Dany-Robert Dufour aux Editions Fabert.

Les bébés et les écrans coordonné par Xanthie Vlachopoulou aux éditions Erès.

La Discipline sans drame. Calmer les crises et aider votre enfant à grandir de Daniel Siegel et Tina Payne Bryson aux éditions Les arènes.

Les Cahiers Filliozat :

La Politique du voile de Joan W.Scott, Editions Amsterdam, 2017

Toi et moi de Frédérique Epelly, Editions le souffle d’or :

Jeu de développement personnel, à jouer à deux, facile d’accès, convivial, poétique et profond, pour adultes et adolescents.

N’hésitez pas à venir les emprunter ou les consulter sur place.